27 novembre 2009

La T2A c'est quoi ? Un sigle barbare qui signifie Tarification A l'Activité. A l'hôpital, elle est associée au CREF, le Contrat de Retour à l'Equilibre Financier.
Les différentes activités d'un établissement de santé sont découpées en pôle et chaque pôle se doit d'être "rentable". Sinon ? Eh bien c'est la fermeture du site, donc de l'offre publique.
Heureusement, des dispositions existent pour que les établissements privés puissent prendre le relais en offrant une activité de soin d'utilité publique, en secteur 1, c'est à dire sans dépassement d'honoraire. Cette disposition permet de garantir l'accès aux soins pour les plus démunis.
La fonction publique hospitalière a donc jusqu'en 2012 pour retrouver un équilibre financier. J'imagine notre ministre de la santé annoncer : "Les établissements publiques n'ont pas su remonter la barre ; il est inutile d'essayer de les maintenir à flot, cela reviendrait à rénover le Clémenceau. Il faut se rendre à l'évidence : il y a urgence, il faut moderniser l'idée que l'on se fait de la santé en France et passer le relais aux établissements privés."
De toute façon, en 2012, c'est la fin du monde, alors...

Posté par spleens à 20:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La T2A c'est quoi ? Un sigle barbare qui signifie

Nouveau commentaire